Hush Hush

Hush Hush

Teenagers


BACK IN 1999

Hello !

1999 est une grosse année pour nous. Dernière année du 20ème siècle, elle marque notre entrée dans le deuxième millénaire. Un tournant de notre temps vous l'aurez compris. Jusqu'à cette année charnière, le genre teen movie n'est pas très plébiscité malgré quelques essais réussis. Mais c'est surtout les chick flick (les films un peu à l'eau de rose) pour ados qui en feront un genre à succès. Et c'est 1999 qui est choisi pour proposer les trois chick flick qui changeront tout (ainsi qu'American Pie bien sûr, mais on y reviendra plus tard). Mais surtout faire comprendre que le public adolescent peut faire de vous un producteur très riche et un passage obligé pour les aspirants acteurs/actrices à cette époque là alors qu'en France c'est les séries AB Productions. Enjoy !

 

Elle est trop bien !

Zack est très populaire dans son lycée et forme un couple envié avec Taylor. Mais lorsque celle ci le plaque, sa réputation en prend un coup. Il prend le pari avec son meilleur ami de pouvoir amener n'importe quelle fille au bal et lui faire remporter le titre de reine de la promo. Dean choisit alors pour Zack, Laney, très à l'opposé des filles populaires du lycée.

Par où commencer ? Le scénario. En 1999 on aime encore les beaux gosses qui sont toujours brillants et athlétiques. Ils sont toujours plus malins que les autres et surtout amené à être roi de promo au bras de leur équivalent féminin, généralement pom pom girl. Bien sûr le beau playboy s'entiche de la fille outsider et bizarre (notez ici que la bizarrerie se traduit par le fait que Laney fait de la peinture et joue dans une pièce de théâtre contemporaine). Ah et bien sûr le play boy est forcément riche mais n'aime pas l'être et aspire à une vie simple. "lol". On a beau arrivé sur le 21ème siècle, le pitch est quand même très réac. Un Cendrillon mis au goût du jour. Un tel scénario serait impossible aujourd'hui. MAIS la bonne surprise c'est surtout la critique envers la télé réalité et ses dérives illustrées par le personnage de Brock. C'est ce qui s'appelle être précurseur. Côté casting, on retrouve Freddie Prinze Jr (Mr Sarah Michelle Gellar) pour le deuxième plus grand rôle de sa vie. Paul Walker méconnaissable, Matthew Lillard, Gabrielle Union, Anna Paquin, Usher, Kieran Culkin. Du beau monde qui brillera plus tard dans des productions un peu plus prestigieuses.

Elle est trop bien ! est un classique avec des raccourcis faciles mais essentiel à votre pop culture.

 

elle est trop bien.jpg

Source : Allociné

 

 

Dix bonnes raisons de te larguer

Dès son premier jour dans son nouveau lycée, Cameron tombe amoureux de Bianca. Mais le père de Bianca interdit sa fille de sortir sauf si sa soeur sœur, Kat, accepte de sortir également. Le problème c'est que Kat est détestée de tout le monde. Cameron, aidé de son ami Michael, mettent au point un stratagème pour que Kat sorte avec le bad boy du lycée, Patrick Verona.

Sans aucun doute l'un des meilleurs teen movie. Le scénario est mieux travaillé et très humoristique., on se moque des clichés du lycée (les stars du sport, les intellos etc) et surtout il va révéler de futurs grands acteurs. On doit donc remercier Dix bonnes raisons de te larguer d'avoir fait chanter Can't Take My Eyes Off You à Heath Ledger qui, même les cheveux longs, est très hot. Le sympathique Cameron deviendra le Joseph Gordon-Levitt que l'on connaît aujourd'hui. Toujours Gabrielle Union, visiblement accro au teen movie, Julia Stiles, David Krumholtz et Larisa Oleynik. Pas de révolution pour le scénario, la mégère coule des jours heureux avec le bad boy, qui s'avèrent être tous les deux des personnes charmantes. La petite pouf narcissique finit par tomber amoureuse du gentil garçon et devient une fille bien. Et même le meilleur pote bizarre trouve sa moitié, également bizarre. Bref tout est bien qui finit bien dans le merveilleux monde du teen movie.

Le meilleur de tous.

 

dix bonnes raisons.jpg

Source : Allociné

 

 

College Attitude

Josie a 25 ans et travaille pour la rédaction du Chicago Sun-Times. Elle est envoyée sur le terrain, pour réaliser un reportage dans un lycée sur les adolescents. Mais Josie garde en mémoire les très mauvaises années lycée qu'elle a eu et surtout qu'elle n'a jamais été embrassée.

Rien que pour l'histoire complètement improbable, vous devez voir ce film. Une femme de 25 ans se fait passer pour une lycéenne. Son frère (plus ou moins du même âge) parvient également à se faire admettre dans ce même lycée afin de revivre les années de succès qu'il a connu. Notez également que Josie porte une caméra sur elle pour que toute la rédaction du journal suive en direct tout ce qu'il se passe. Rien de plus normal ! Si Josie avait été un homme, on aurait hurlé à la pédophilie. Mais là non c'est bon puisqu'on sous entend qu'elle est vierge par le fait qu'elle n'a jamais embrassé qui que ce soit, donc c'est bon, ça paaaaasse. En plus, elle fricote avec un ado et son prof a un crush pour elle. Vous voyez le truc dérangeant ? Mais comme nous sommes dans un teen movie, tout le monde est plein de bons sentiments et personne n'est pervers. Pour le casting, là encore de beaux noms : Drew Barrymore, Michael Vartan, David Arquette, James Franco, Jessica Alba mais pas de Gabrielle Union, on supposera qu'elle était déjà occupée sur un autre teen movie.

A voir pour le scénario vraiment tordu et les graines de stars en devenir.

 

college attitude.jpg

Source : Allociné

 

 

 

On se retrouve très vite et bon visionnage !

Prenez du fun & soin du vous

 

Hush Hush

 

 


 


26/05/2015
0 Poster un commentaire

HIGH SCHOOL #1

Hello !

Le lycée, quel vaste sujet ! Que l'on en garde de bons ou de mauvais souvenirs, cette jungle urbaine est un passage intéressant dans notre histoire. C'est durant ces trois années (ou quatre, si comme moi vous trouviez que c'était trop court) qu'on eut lieu beaucoup de vos premières fois. Je ne vais pas les énumérer ici, mais je pense que vous vous les remémorez avec malice. Mais le lycée c'est aussi une vraie faune à brutes amateurs de violences et d'oppressions. Tout lycée doit apprendre à jongler entre ces zinzins, les examens, son festival d'hormones et savoir répondre à cette question absurde "Qu'ai je envie de faire de ma vie?". Toutes personnes survivant au lycée méritent une médaille. Etant donné la large source d'inspiration que génère cette période de notre vie, le cinéma ne pouvait que se servir. 

J'ai donc sélectionné pour vous trois films où le lycée en est le décor principal et abordent des thèmes comme l'adolescence chez les filles et les garçons, le harcèlement, la version beta de Gossip Girl et la love bien sûr.

 

Lolita malgré moi (2004)

Après avoir vécu de nombreuses années en Afrique, la famille de Cady emménage en Illinois. Cady se rend pour la première fois au lycée et y découvre des codes qu'elle ne maîtrise pas et va devoir s'y adapter rapidement. La reine des "Plastiques" et garce du lycée, Regina, l'intègre à son groupe mais lorsqu'elle découvre l'attirance de Cady pour son ex petit ami, elle décide de lui faire vivre un enfer.

Lolita malgré moi est un classique. Déjà il est écrit par Tina Fey, ponte du Saturday Night Live et donc gagne de comique assuré. Ensuite on retrouve Lindsay Lohan encore très fraîche, bien avant sa reconversion physique en Donatella Versace. A ses côtés, Rachel McAdams en bitch totale et Amanda Seyfried qui peine à connecter son peu de neurones. Le titre français du film est nul et ne rend pas hommage à cette excellente comédie. Tout y est abordé : les groupes soigneusement classés selon des étiquettes, les bitch qui règnent sur le lycée comme  sur un empire et feraient presque trembler un Napoléon Bonaparte. Nul doute que les filles au lycée sont les plus sadiques et les plus impitoyables, obsédées par leur image et leur popularité.

Le film traite de l'intégration, de la discrimination, des clichés et réalise un parallèle intéressant entre le règne animal et le lycée. 

 

mean girls.jpg

Source : Allociné

 

SuperGrave (2007)

Seth et Evan sont amis d'enfance. L'année prochaine ils intégreront des universités différentes et seront séparés. Pour marquer cette dernière année de lycée et le quitter en apothéose, ils décident de perdre coûte que coûte leur virginité. La dernière soirée avant les vacances est leur dernier espoir.

SuperGrave est signé par Seth Rogen et Evan Goldberg et est inspiré de leur propre histoire. SuperGrave est le film qui propulsera Jonah Hill sous la lumière. Avec Michael Cera (Juno), ils forment un duo mal assorti mais magique. Pour le casting, on retrouve Emma Stone dans un de ses premiers rôles, mais également Seth Rogen et Bil Hader en flics franchement idiots et surtout, on découvre Christopher Mintz-Plasse. Son nom ne vous dira peut-être rien mais celui de McLovin oui. C'est lui le vrai héros du film. Le mec un peu bizarre qui se veut cool et se retrouve à suivre le duo de flics. En parallèle, on suit les aventure de Seth et Evan en quête du Graal pour pécho : l'alcool. Le film est riche en rebondissements et en situations absurdes (le run de Michael Cera, le problème d'enfance de Jonah Hill). 

SuperGrave aborde l'adolescence et les questions liées à l'après lycée d'un point de vue masculin. Certes c'est potache, pas franchement fin et alors ? Vous allez en rire de toutes façons.

 

supergrave.jpg

Source : Allociné

 

Clueless (1995)

Cher est une jeune lycéenne habitant les beaux quartiers de Beverly Hills avec son père avocat. Cher entend gérer la vie de chacun autour d'elle.

Clueless c'est d'abord Alicia Silverstone. Adulée par les lycée(nne)s dans les années 1990, elle apparaîtra dans trois clips d'Aerosmith. Le top du cool à l'époque. Clueless traite du thème de l'adolescence avec beaucoup plus de légèreté que les deux films précédents. Pour commencer, l'action se situe à Beverly Hills, la misère on la voit qu'à la télévision entre deux spots pub. Les problèmes existentiels sont surtout liés à l'organisation d'événements mondains. Vous allez autant aimer les problèmes de Cher qu'apprécier leur absurdité. Certes avec Clueless votre degrés d'identification aux personnages sera plutôt faible.

MAIS ce film a surtout le mérite d'avoir ouvert la voie aux films pour ado plus légers, moins cérébrals que ces grands frères des années 1980. L'autre mérite est d'avoir su passer à la postérité en devenant une véritable référence pop culture (le clip d'Iggy Azalea pour "Fancy"). Un bon film d'été.

 

affiche_Clueless_1995_1.jpg

Source : Allociné

 

 

On se retrouve très vite !

Prenez du fun & soin de vous 

 

Hush Hush

 


13/04/2015
0 Poster un commentaire

LES OLD SCHOOL

Hello !

Pour ce nouvel article consacré aux adolescents, nous allons nous attarder sur ceux qui ont vraiment créé ce genre au cinéma. Il y a eu quelques tentatives dans les années 1970. Mais ne s'attardaient pas vraiment sur l'adolescent et les difficultés de cette transition. De plus, la plupart des rôles adolescents étaient joués par des adultes. La vraie révolution arrivera dans les années 1980 où le genre va connaître un essor fulgurant et faire de ses acteurs de vrais icônes où chacun peut s'identifier.

Trois films ont marqué cette décennie et influé sur celles qui suivront. Films choisis, comme toujours, selon mon unique appréciation :)

 

Risky Business (1983)

Joel est un adolescent timide, très couvé par ses parents, est issu d'un milieu aisé. Un jour ses parents partent en vacances quelques jours et lui confient la maison. Suite à la plaisanterie d'un ami, Joel se retrouve à accueillir un soir une prostituée transsexuelle. La prostituée, appréciant la politesse de Joel, lui donne le numéro de Lana. Après avoir passé la nuit avec elle, Lana dérobe l'œuf en cristal de la mère de Joel. Joel se lance à sa recherche.

Risky Business fait parti des premiers films de Tom Cruise. La grande popularité du film vient de cette scène mythique où Cruise vêtu en chemise/chaussettes/Ray Ban danse dans son salon. A tout juste 20 ans, Cruise donne un sacré coup de jeune aux "teen movies" et va poser les bases du genre. On retrouve un ado peu sûr de lui, préoccupé par son avenir et sa sexualité. Pas forcément dans cet ordre là. Le film devient un parcours initiatique pour Joel, au début timide et introverti pour au final retrouver un jeune homme extraverti et proxénète. Risky Business ose associer adolescence, fête, sexe, université et s'adresser à cette cible très compliqué à cerner : les adolescents. Le film ouvre la voie à ce que seront tous ses descendants commençant par "American" et "Sex". Aujourd'hui de nombreux films ou séries rendent hommage à Risky Business, devenu une référence dans la pop culture.

Le film vit avec son temps mais reste néanmoins très moderne grâce à ses thèmes intemporels et réalise une satire juste de ce passage auquel nous sommes soumis. L'autre avantage d'un film de 32ans, c'est qu'il sert de témoin au progrès technologiques. 

 

risky business.jpg

Source : Allociné

 

The Breakfast Club (1985)

Cinq ados stéréotypés (le nerd, la populaire, le délinquant, le sportif, la fille bizarre)  se retrouvent en retenue avec pour mission de fournir une dissertation autour du sujet "qui pensez-vous être?".

The Breakfast Club est un huit clos durant lequel on assiste aux interactions de différentes personnes qui ont, a priori, rien en commun hormis celui d'être en retenue. Le film semble au départ léger mais s'approfondit au fur et à mesure on l'on apprend à connaître les personnages et où les apparences disparaissent peu à peu pour révéler leur véritable nature. Les étiquettes associées à chacun des protagonistes sont celles que la société leur a attribuées. The Breakfast Club aborde le thème de l'adolescence comme un univers complexe où chacun tente de trouver sa place en fonction de ses propres aspirations et celles que les autres attendent de nous (parents, amis etc). Le film est mené par John Hughes à qui l'on doit également Sixteen Candles également avec Molly Ringwald. Hughes, également scénariste, porte un regard avec beaucoup de justesse et de sensibilité sur cette période de notre vie. 

Ce qui au départ semble être un simple film pour adolescent devient une réflexion, presque grave, sur notre société. Un film culte, porté par une bande originale très 80's et un beau casting, The Breakfast Club c'est l'histoire de tous les adolescents.

 

breakfast.jpg

Source : Allociné

 

La Boum (1980)

Vic a 13ans et découvre la vie adolescente avec les sorties et les premiers émois. Lors d'une boom, elle fait la connaissance de Mathieu. C'est le coup de foudre et doivent se fréquenter en cachette. Mais Vic doit également faire face à la crise conjugale de ses parents.

Avec La Boum, la France explore également le thème de l'adolescente des années 1980 mais avec un ton et une mise en scène qui nous aient propre. Dans La Boum, l'adolescence c'est l'effervescence, des émotions tous azimuts et de l'insolence. Nous sommes des latins après tout. Premier film de Sophie Marceau, elle est l'image de cette adolescente très libre et fonceuse. Mais le personnage de Vic reste une ado et être ado, ça veut dire découvrir son premier love. Combien d'adolescentes n'ont elles pas rêvé de danser avec "Reality", casque sur les oreilles ? Le film fait également le portrait de l'amour chez les parents en évoquant la difficulté de construire un ménage. On y évoque la rupture, la tromperie et la réconciliation.

La Boum est dans la veine de nos bonnes comédies françaises avec du rythme, un chassé croisé amoureux, des personnages marquants et donne naissance à une future icône, Sophie Marceau.

 

La Boom.jpg

Source : Allociné

 

On se retrouve très vite !

Prenez du fun & soin de vous 

 

Hush Hush


30/03/2015
0 Poster un commentaire

LES TRASH

Hello !

On attaque le fabuleux monde de l'adolescence. Un sujet très apprécié au cinéma et notamment les films un peu trash qui donnent à l'ado un petit côté "rebelle". On a tous vu ce film un-peu-pas-adapté à notre âge mais qui étrangement est FAIT pour nous. Ce film qu'on regarde entre amis dans sa chambre, posters au mur, photos souvenirs en évidence rappelant le fun d'un après-midi d'été. 

Je vous ai retenu trois films et même si vous n'êtes plus ado, ils sont suffisamment intéressants pour que vous ayez envie de les voir jusqu'au bout et choisis, comme toujours, selon mon unique appréciation :)

 

Thirteen (2003)

Tracy est une ado sans histoire, fait son entrée au collège. Elle se rend rapidement compte que les codes sociaux ne sont plus les mêmes et cherche à se faire apprécier à tout prix d'Evie, la star de l'école. Elles deviennent amies et Tracy dérive peu à peu vers l'alcool, la drogue, le sexe et la mutilation. Sa mère va tout essayer pour sauver sa fille.

Thirteen c'est un peu le film clef de tout pré-ado des années 2000. Il est réalisé par Catherine Hardwicke et met en scène Evan Rachel Wood et Nikki Reed. Le film est sombre mais illustre bien la violence du passage de l'enfance à l'adolescence. Certains éléments sont un peu clichés, tous les ados ne virent pas dirty comme Tracy mais il a le mérite de s'inspirer de l'histoire vraie de Nikki Reed. Nikki a été la belle fille de Catherine Hardwicke, ce qui apporte de l'authenticité à l'histoire. Evan Rachel Wood est parfaite dans le rôle de la mignonne petite fille qui se perd au milieu d'éléments qu'elle ne maîtrise pas et Holly Hunter est très juste dans le rôle de la mère dépassée par son enfant et les événements.

Quand j'ai vu Thirteen, j'avais déjà passé ce cap depuis quelques années, mais j'ai trouvé le film honnête et utile pour illustrer certaines dérives et le besoin d'appartenance des adolescents.

 

thirteen.jpg

Source : Allociné

 

Les Lois de l'Attraction (2002)

A Camden College, la vie étudiante vit au rythme des cours et des soirées. Parmi eux, Sean Bateman fait tomber toutes les filles, Paul Denton affiche son homosexualité et Lauren Hynde cherche sa place en ne succombant pas encore aux lois de l'attraction.

Avec Les Lois de l'Attraction, on passe à la vie étudiante. Le film est adapté d'un autre roman de Bret Easton Ellis, déjà auteur d'American Psycho (dont je vous ai parlé ici ). C'est une sorte de spin off d'American Psycho puisqu'on retrouve le frère de Patrick Bateman, Sean. D'ailleurs, Sean fait référence à Patrick à deux reprises dans le film. Les dialogues sont plus trash que Thirteen, certaines scènes également.  On y retrouve tous les ingrédients du film adolescent mais en plus sale. Sean est comme son frère, désabusé et prédateur. Néanmoins, j'ai toujours trouvé curieux le choix de Dawson (James Van Der Beek) pour un tel rôle. Je le verrai toujours comme ce garçon très prise de tête et qui a une façon très étrange de  pleurer . Mais il parvient, je ne sais comment, à être cohérent. On retrouve également Ian Somerhalder, Jessica Biel et Kate Bosworth. Un casting très séries US. Visiblement eux aussi faisaient leur passage à l'âge adulte.

Les Lois de l'Attraction met en évidence la difficulté de trouver sa place et d'autant plus si l'on a le sentiment de ne pas être conforme aux attentes de la société. Le film en parle crûment et avec dureté. Un peu comme la vie en fait.

 

les_lois.jpg

Source : Amazon

 

Kaboom (2010)

Smith mène une vie sympathique à l'université. Il est entouré de sa mère, son amie lesbienne, sa copine occasionnelle et fantasme sur son colocataire. Mais lors d'une fête, il croit assister au meurtre d'une étudiante. En cherchant à trouver la vérité, il va déclencher une suite d'événements sur sa vie et sur le monde.

Si vous connaissez l'univers de Gregg Araki, notamment avec sa trilogie adolescente "Teenage Apocalypse Trilogy", vous avez déjà une idée du style et de ce qui vous attend. Quand j'ai vu Kaboom, je ne connaissais rien de Gregg Araki. A la fin du film, j'étais incapable de savoir si j'avais aimé et surtout si j'avais compris le film. Notamment à cause de la dernière scène que j'ai du me repasser deux fois avant de comprendre que le film se finissait bien ainsi qu'il n'avait pas été coupé. Je ne vais pas vous mentir, il est assez spécial mais très intéressant. Peu de films mettent en scène l'entrée dans l'âge adulte de cette façon mais surtout j'ai trouvé que le film avait une esthétique magnifique. Les couleurs, les lumières, la façon de filmer la nourriture comme des œuvres d'art rendent le film très beau. Le casting est également intéressant puisqu'on retrouve Juno Temple, Roxane Mesquida (Gossip Girl) et Kelly Lynch (Beverly Hills nouvelle génération).

Comme je vous l'ai dis, Kaboom c'est spécial, mais le film est une métaphore forte de la vie, de notre entrée dans l'âge adulte et surtout il est unique.

 

kaboom.jpg

Source : Allociné

 

On se retrouve très vite !

Prenez du fun & soin de vous 

 

Hush Hush

 


27/03/2015
0 Poster un commentaire