Hush Hush

Hush Hush

Les Personnages Inoubliables


LES LOL #1

Hello !

Deuxième article dans cette rubrique des Personnages Inoubliables ! Aujourd'hui nous allons nous attarder sur les personnages fun du cinéma. Des personnages LOL, le cinéma en fournit à la pelle, j'ai donc décidé d'axer l'article sur ceux qui le sont un peu malgré eux mais qui ont surtout une personnalité hors du commun. Généralement en décalage de leurs contemporains, ils sont souvent idiots mais incroyablement brillants et golerie absolue. 

Voici trois merveilleuses créatures élaborées avec génie, dont je bénie les auteurs et salue les acteurs.

 

Ace Ventura (1994)

Ace Ventura est un détective atypique car spécialisé dans les disparitions animalières. Il est sollicité pour retrouver Flocon de Neige, le dauphin mascotte de l'équipe de football américain de Miami.

Trois hommes ont marqué mon enfance cinématographique et Jim Carrey en fait parti. Ce mec est un génie ! Je n'arrive pas à concevoir qu'on ne puisse pas l'aimer. Avec Ace Ventura, Carrey passe d'acteur de seconde zone à grosse star bankable (The Mask est sorti la même année). A ses côtés on retrouve Courtney Cox, Sean Young et le sportif Dan Marino. Le film repose sur la gestuelle de Jim Carrey et ses mimiques extraordinaires.. Le personnage d'Ace est cinglé. Si l'on était dans un drame ou un film d'horreur, ça serait lui le tueur. Un personnage halluciné et hallucinant. Mis à part sa coupe de cheveux très personnel et son style qui serait presque cool à notre époque, le personnage est aussi drôle qu'inquiétant. Vous apprécierez la scène dans l'asile....

Les amateurs de son comique, seront ravis de retrouver Jim Carrey dans l'un de ses meilleurs films. Pour les autres, vous retiendrez un bon film comique et l'énergie déployée par Jim Carrey pour rendre ce personnage attachant. Un classique !

 

ace ventura.jpg

Source : Allociné

 

Un Poisson nommé Wanda (1988)

Quatre malfrats s'associent pour organiser un vol de diamants. George est le cerveau, Ken, bègue et bras droit de George, Wanda, petite amie de George et Otto, psychopathe et amant de Wanda. Le vol ne se déroule pas comme prévu puisque une vieille dame identifie George, ce qui le conduit en prison en parallèle de Wanda qui cherche à doubler tous ses partenaires.

Un chef d'œuvre de l'Empire Britannique. Je pense que le cinéma anglais a été créé pour mettre en scène ce film. Ecrit par John Cleese, ancien Monty Python, qu'on retrouve dans le rôle de l'avocat benêt Archie, il offre un casting cinq étoiles. A ses côtés, un deuxième Monty Python, Michael Palin et Jamie Lee Curtis qu'on ne présente plus. Mais surtout, le film a donné vie à Otto. Otto. Pour résumer c'est un psychopathe à tendance colérique, atteint de jalousie maladive et absolument idiot mais qui a la certitude d'être un brillant philosophe car il lit Nietzsche. Otto est un taré mais l'interprétation de Kevin Kline est extraordinaire d'où l'Oscar amplement mérité pour ce rôle.

Un second degrés et un champ lexical propre au personnage : "connaaaaard" ou "ne me traite jamais de débile" font d'Otto un grand personnage comique. Vous allez adorer Un Poisson nommé Wanda.

 

un poisson.jpg

Source : Allociné

 

Les Visiteurs (1993)

Alors qu'il est pris d'hallucinations, Godefroy de Montmirail, tue par erreur son futur beau-père, ce qui en vient à faire annuler ses noces avec Dame Frénégonde. Afin de réparer cette tragédie, il décide de remonter le temps accompagné de son écuyer Jacquouille la Fripouille. Mais le mage qui a concocté la potion a omis les œufs  de caille. Godefroy et Jacquouille se retrouvent en plein XXème siècle.

Les Visiteurs c'est comme la Tour Eiffel, le film fait parti du patrimoine français. Bien sûr, je pourrai vous parler de chacun des personnages du film, qui méritent tous largement d'être encensés longuement, mais nous allons nous concentrer sur Jacquouille. Christian Clavier en a fait le rôle de sa vie. Le personnage de Jacquouille est dégeu, sournois et idiot, mais drôle et attachant. Ça serait un peu l'angoisse de l'avoir à sa table (la scène du dîner avec les zoom sur Godefroy et Jacquouille en train de manger), mais il devient le personnage fil rouge de l'histoire, notamment par la présence de son descendant à l'opposé de lui. Le précieux, condescendant et hystérique, Jacques-Henri.

Enfants de France et de Navarre,  Les Visiteurs et Jacquouille font partis de ton patrimoine. C'EST OKAY ?!

 

les visiteurs.jpg

Source : Allociné

 

 

On se retrouve très vite et bon visionnage !

Prenez du fun & soin du vous

 

Hush Hush

 


20/04/2015
0 Poster un commentaire

LES TOQUES #1

Hello !

Ici on va parler films mais plutôt s'attarder sur un personnage. Celui qui porte le film et dont on se souvient. Dans le cinéma, de nombreux personnages forts ont été créés. En général sa folie déclarée ou latente, sa complexité et son mystère marquent le film. Je vous propose trois films pour illustrer les personnages toqués mais à la personnalité marquante, sélectionnés selon mon unique appréciation.

 

Boulevard de la mort - Death Proof (2007)

A Austin, Stuntman Mike ou Mike le Cascadeur surveille un groupe de jeunes femmes. Ancien cascadeur, il se sert de sa voiture pour tuer le groupe d'amies. Quatorze mois plus tard, Stuntman Mike est dans le Tennessee et repère un nouveau groupe de jeunes femmes et se lance à leur poursuite.

Boulevard de la mort est réalisé par Quentin Tarantino est fait parti du diptyque Grindhouse comprenant le film Planète Terreur de Robert Rodriguez. Le film rend hommage aux films courses poursuites des années 1970. Les voitures sont de vrais personnages du film et mises en valeur par leur conducteur interprété par Kurt Russell. Au début du film, Stuntman Mike est en retrait mais aux aguets. Son personnage parle peu mais reste présent comme une ombre inquiétante. A ce stade on ne parvient pas réellement à déceler son degré de folie. On pense à un vieux lubrique, surtout avec la scène du lap dance réalisé par Vanessa Ferlito dans le bar. Mais c'est vraiment lorsqu'il prend le volant que Stuntman Mike se révèle violent, tordu et complètement fou. La scène qui fait le plus froid dans le dos est celle ou Rose McGowan se retrouve assise place passager (celle du mort...) et réalise qu'il n'y a aucune ceinture de sécurité et qu'une vitre en plexiglas la sépare du conducteur...

Finalement avec très peu de dialogues, Kurt Russell parvient à faire de Stuntman Mike un psychopathe dont nous sommes témoin de son ascension. La seule vue de la voiture (une Chevrolet Nova à Austin et une Dodge Charger au Tennesse) et le regard bleu acier de Kurt Russell ont fait de Stuntman Mike un des toqués marquant du cinéma.

 

boulevard.jpg

Source : Allociné

 

American Psycho (2000)

Patrick Bateman est un golden boy de Wall Street brillant, beau et riche. Tout est parfait chez lui, sauf que c'est un psychopathe. C'est dans son appartement hors de prix, qu'il tue froidement tout ce qu'il déteste le plus : les homosexuels, les femmes et les pauvres.

Christian Bale a rendu immortel l'un des plus grands tarés de notre siècle. A l'origine, American Psycho est un livre écrit par Bret Easton Ellis, l'un des auteurs du mouvement Génération X. La plupart de ses romans traite du désenchantement de cette génération, des dystopies mettant en scène des jeunes riches, dépravés, parfaitement conscients de leur état mais l'assumant pleinement. Patrick Bateman en fait parti mais il est de loin le personnage le plus abouti. Christian Bale fait vivre à l'écran un charmant Patrick Bateman très matérialiste et ambitieux. On assiste peu à peu à la fissure du masque notamment lors de la scène des cartes visites. Scène grandiose et complètement absurde, à l'image d'un monde nombriliste, vide et obsédé par les apparences. Peu à peu, Patrick laisse aller la folie qui l'habite, mais n'est pas un tueur comme les autres. Fidèle à son personnage, il aime la mise en scène avec un certain sens de l'humour. Mais noir bien sûr.

Patrick Bateman est aussi fascinant que flippant. Christian Bale fait naître avec Patrick Bateman un psychopathe raffiné et éduqué et qui rend le personnage encore plus tordu. Bien que le casting comprenne également Jared Leto, Willem Dafoe ou Reese Witherspoon, c'est sans aucun doute Patrick Bateman que vous retiendrez.

 

american psycho.jpg

 

Pee-Wee Big Adventure (1985)

Pee-Wee Herman est excentrique mais aime plus que tout sa bicyclette. Un jour, sa bicyclette disparaît. Il se lance à la poursuite du voleur pour retrouver son précieux vélo à travers tout le pays.

Alors Pee-Wee n'est pas un tueur comme les deux toqués précédents, mais il mérite sa place dans cet article. Le film est réalisé par Tim Burton et il s'agit de son premier long métrage. On y retrouve quelques ingrédients qui feront sa signature : un personnage étrange, très excentrique, un univers coloré, un scénario original. J'ai choisi d'intégrer Pee-Wee ici car la première fois que j'ai vu le film, il m'a fait penser à un clown hystérique habillé dans un costume étriqué gloussant comme un toqué. L'une des premières scènes se déroule dans sa maison. Maison... c'est plus un parc d'attractions. J'ai été vraiment choqué de voir un homme adulte vivre dans une telle maison et se comporter comme un enfant. J'ai trouvé cela dérangeant, presque malsain. Pee-Wee vit dans son monde, dans sa folie. Mais on se laisse porter par son problème de vélo volé et finalement le personnage devient attachant, très drôle mais reste un toqué.

Pee-Wee Herman est un gentil bizarre habité d'une folie douce, mais reste un personnage un peu inquiétant qui pourrait très bien terminer comme ces deux compagnons précédents.

 

pee wee.jpg

 

On se retrouve très vite !

Prenez du fun & soin de vous 

 

Hush Hush

 


26/03/2015
0 Poster un commentaire