Hush Hush

Hush Hush

Des Humains, la Vie, le Monde


FIGHT FOR YOUR RIGHT #1

Hello !

Le 8 mai approche à grand pas. C'est devenu un jour férié de plus en ce mois jonché de ponts, mais c'est surtout un jour extrêmement important dans notre histoire collective. Le 8 Mai 1945 c'est la victoire des Alliés contre l'Allemagne Nazie et la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Cette guerre qui a mutilé de nombreux pays et de nombreuses populations mais qui est devenue une source d'inspiration cinématographique afin de ne jamais oublier ses atrocités. Une part de notre histoire très lourde mais qu'il est essentiel de transmettre pour ne pas reproduire ces drames. Un sujet difficile et complexe, traité sous de nombreux points de vues qui montre son impact sur toute une société. 

J'ai sélectionné trois films sur ce thème. Deux inspirés d'histoires vraies, du plus haut commandement au simple rouage militaire et enfin le troisième pour son regard décalé et fantasmé sur ces événements.

 

Imitation Game (2014)

Alan Turing est un brillant mathématicien mais peu sociable. Il se présente à Bletchley Park et intègre une équipe de cryptographes ayant pour mission de décrypter Enigna, puissante machine servant au chiffrement nazi.

On pourrait penser qu'Imitation Game est un énième film sur la Seconde Guerre Mondiale. Qu'on peut voir difficilement ce qu'il peut apporter de plus à nos connaissances sur le sujet. Et bien il apporte beaucoup. Il met en lumière la vie d'Alan Turing, un homme brillant dont la reconnaissance historique n'est arrivée que très tardivement (il faudra attendre une pétition de 2009 demandant la réhabilitation de Turing et enfin 2013 pour que le pardon royal lui soit accordé. Oui parce que Turing était homosexuel et en dans les années 1950 c'était un délit. Turing sera inculpé pour "indécence manifeste et perversion sexuelle" pour avoir eu des rapports homosexuels). Par sa vie personnelle, le génie et le prestige de Turing ont été bafoué durant de nombreuses décennies. A travers Imitation Game, on saisit toute l'importance de la collaboration de Turing illustré ici par un Benedict Cumberbatch parfait.

Imitation Game apporte un nouveau regard sur cette guerre. Sur la complémentarité et la nécessité militaire et scientifique.

 

imitation game.jpg

Source : Allociné

 

Le Discours d'un Roi (2010)

Suite à l'abdication de son frère Edouard VIII, le Prince Albert est amené à monter sur le trône d'Angleterre dans les années 1930 sans y avoir été préparé. Il doit faire face à une guerre qui se prépare, à la fonction en elle même et surmonter son bégaiement qui l'handicape depuis toujours.

Le Discours d'un Roi a permis à Colin Firth de s'amender définitivement de Marc Darcy dans Bridget Jones. Colin Firth fait renaître le Roi George VI, père d'Elizabeth II, et les difficultés rencontrées quand on est amené vers une destinée qui ne devait pas être la nôtre. En effet, en tant que cadet du Roi, George VI était pleinement satisfait de sa place d'ombre et soulagé de n'avoir à affronter le monde avec son handicap. La force de ce film est la détermination de ce roi en devenir à surmonter ses difficultés et se préparer à devenir le grand homme qu'il doit être. Le film nous prépare aussi. Il nous prépare à ce discours promis dans le titre et dont vous ne serez pas déçu. Aux côtés de Colin Firth, on retrouve Helena Boham-Carter en épouse dévouée mais déterminée, Geoffrey Rush en orthophoniste peu conventionnel et Guy Pearce en roi peu concerné, plus proche d'un Duc d'Orléans que d'un Louis XIV.

Récompensé aux Oscars (meilleur acteur, meilleur scénario, meilleure réalisation, meilleur film), Le Discours d'un Roi est un indispensable, prémices à l'horreur qui se produira à partir de 1939.

 

le discours d'un roi.jpg

Source : Allociné

 

Inglorious Basterds (2009)

Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille et échappe au Colonel SS Hans Landa en rejoignant Paris où elle prend une nouvelle identité et tient un cinéma de quartier. Le Lieutenant Aldo Raine constitue une équipe de mercenaires ayant pour mission de terroriser et assassiner les nazis. Raine fait la connaissance de l'agent double, Bridget von Hammersmark. Tout ce monde se retrouve dans le cinéma de Shosanna pour une projection exceptionnelle en présence d'Hitler d'un film de propagande, La Fierté de la Nation.

Tarantino a dit qu'il n'aurait jamais pu réaliser ce film s'il n'avait pas trouvé son Hans Landa. Et il a bien fait de se montrer intarissable sur ce point. La véritable star du film, c'est lui. Interprété par Christoph Waltz, Landa fait froid dans le dos. Derrière sa politesse et ses manières se cachent le monstre, la personnification de l'horreur nazie. Avec Inglorious Basterds, Tarantino réalise un chef d'œuvre où il se plaît à fantasmer ce qu'aurait pu être notre histoire. Le casting prestigieux, les dialogues multi langues, les scènes à couper au couteau (celle de la taverne...) mais en gardant ce talent qui lui est propre d'amuser et distraire dans les moments les plus terribles pour les rendre plus digestes.

Inglorious Basterds parle de la barbarie avec un ton décalé sans en amoindrir la gravité. Un film prestigieux à voir et re voir.

 

inglorious.jpg

Source : Allociné

 

 

 

On se retrouve très vite !

Prenez du fun & soin de vous 

 

Hush Hush

 


04/05/2015
0 Poster un commentaire

GRANDES CAUSES

Hello !

Nous sommes une drôle d'espèce, nous les humains. Nous sommes capables des pires atrocités envers notre terre qui nous nourrit, les animaux mais surtout envers nos propres congénères. Mais nous sommes également capables des plus grands actes de bonté. Nous sommes une espèce curieuse et variée, c'est ce qui fait notre richesse. Heureusement que nous ne sommes pas tous similaire. Quel ennui cela serait ! Bien que par moment, il nous arrive de douter de notre humanité, nous sommes une espèce dotée d'une grande capacité d'adaptation et de solidarité dans les moments difficiles.

Bien sûr, on peut toujours faire mieux comme l'illustre les films que je vous ai sélectionné pour ce thème complexe.

 

Invictus (2009)

En 1995, l'Afrique du Sud organise la Coupe du Monde de rugby à XV. Au même moment, Nelson Mandela débute son mandat en tant que président du pays. Mandela décide de faire de cet événement sportif, un événement d'unité pour rassembler le pays encore divisé et meurtri par l'apartheid.

Pour commencer, Clint Eastwood est un grand réalisateur. Un très grand. Invictus relate la délicate transition de l'Afrique du Sud, ayant abandonnée depuis à peine quatre l'apartheid au moment où se situe l'histoire. Eastwood saisit le tournant des trois personnages principaux : Nelson Mandela (Morgan Freeman), Francois Pienaar (Matt Damon) et l'Afrique du Sud. On assiste aux difficultés d'un pays à s'unir sous un même drapeau alors que des décennies de différences raciales sont encore profondément ancrées. La difficulté d'un homme, ancien prisonnier, à renoncer à sa vie d'homme pour entrer dans la légende. Et enfin, un sportif amenait à devenir symbole d'unité et leader sportif d'un nouveau pays en pleine reconstruction.

Invictus est un film intense, profond qui montre la puissance du pardon et la nécessité de rester uni. Car c'est cette union qui fait un pays.

 

invictus.jpg

Source : Allociné

 

La Couleur des sentiments (2011)

Au début des années 1960, dans le Mississipi, Skeeter vient d'achever ses études et souhaite devenir écrivain. Jeune blanche de milieu aisé, elle décide de se consacrer aux conditions de travail des bonnes noires. Ces femmes, en charge de l'éducation des enfants blancs et de la tenue des maisons de leurs riches propriétaires. Skeeter rencontre Abileen et Minny qui acceptent de témoigner mais dans l'anonymat.

La Couleur des sentiments aborde le thème du racisme et de la ségrégation raciale dans un état du sud. Il illustre la condition de la communauté noire, pauvre, maltraitée, diminuée par la communauté blanche. Il dénonce également la cellule familiale blanche où l'homme n'intervient que pour nourrir sa famille, la femme, souvent encore une enfant, renonce à l'éducation de ses enfants aux profits d'événements mondains. Les enfants n'ont que pour seul repère et seul parent finalement, leur bonne, plus proche, plus humaine, plus aimante que ne sont leurs propres parents. Il dénonce les conditions de ses bonnes qui se retrouvent à élever des enfants qui ne sont pas les leurs alors que les leurs doivent s'élever seuls. Viola Davis et Octavia Spencer sont magnifiques, touchantes. Notons qu'Octavia Spencer se verra attribuer l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle.

La Couleur des sentiments est un film délicat, juste et humain. Malgré la tragédie du thème, parvient à nous faire sourire par la prestation des actrices et la qualité des personnages.

 

la couleur des sentiments.jpg

Source : Allociné

 

Lord of War (2005)

Yuri Orlov et son frère Vitali se lancent dans commerce du trafic d'armes. Leur affaire prend dans l'ampleur et deviennent fournisseur de pays comme le Libéria. Yuri, bien que peu regardant sur l'idéologie de ses clients, regarde le monde qui l'entoure avec beaucoup de cynisme et de clairvoyance. Conscient qu'un jour, il sera un bouc émissaire.

J'ai choisi de mettre Lord of War dans cette catégorie car le film aborde un point de vue intéressant. Pas celui de la victime, ni du tueur, mais de l'arme. Le cynisme de Yuri, magnifiquement interprété par Nicolas Cage, illustre la vision très sombre que nous pouvons porter sur notre monde. Que si nous acceptons et participons d'une certaine manière à la destruction de notre humanité, même indirectement, nous nous tuons nous même. Bien sûr, comme Yuri, nous pouvons faire taire notre conscience quelques temps, en se disant que nous ne sommes qu'un intermédiaire, un commerçant qui vend un produit ou un service. L'argent permet de couvrir un peu plus nos actes douteux mais au moins nous avons des voitures et des produits de luxe. Le film dénonce habilement notre oisiveté et qu'ainsi nous devenons acteur passif.

Lord of War traite d'un thème difficile, de manière cru et violente, mais nécessaire pour susciter une réaction de notre part. Le film est mené par un casting parfait (Jared Leto, Ethan Hawke) d'écorchés vifs pour mieux nous faire comprendre l'urgence de notre situation.

 

lord of war.jpg

Source : Allociné

 

On se retrouve très vite !

Prenez du fun & soin de vous 

 

Hush Hush


08/04/2015
0 Poster un commentaire